Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
daudeteuro.over-blog.com

daudeteuro.over-blog.com

Section européenne Histoire-géo-Allemand du lycée Daudet à Nîmes, histoire et géographie de l' Allemagne

Publié le par prof
Publié dans : #histoire contemporaine, #actualité

Hollande et Gauck, présidents français et allemand se sont retrouvés, le 4 septembre 2013, dans l'église d'Oradour-sur-Glane.

Oradour est un village martyr de la seconde guerre mondiale, dans lequel la population civile, plus de 600  personnes,  rassemblées dans l'église ont été tuées, le 10 juin 1944, par l'unité de la  Waffen SS  ( division Das Reich)

 C'est la première fois qu'un président allemand se rend sur place.

Gauck et Hollande ont fait suite à 2  autres moments historiques de la réconciliation franco-allemande : Adenauer et de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises le 14 septembre 1958, et le 22 septembre 1984, quand François Mitterrand et Helmut Kohl se sont tenus la main à Verdun.

Le président allemand a, dans son discours,déclaré :

"... je regarde les familles des victimes assassinées, je voudrais tous vous remercier au nom des Allemands de venir au devant de nous avec cette volonté de réconciliation. Je ne l'oublierai jamais. (...) , je partage votre amertume par rapport au fait que des assassins n'ont pas eu à rendre de comptes ; votre amertume est la mienne, je l'emporte avec moi en Allemagne et je ne resterai pas muet. Aujourd'hui, l'Allemagne est un pays qui veut construire l'Europe, mais ne veut pas la dominer."  " Ich teile Ihre Bitterkeit, dass Mörder nicht zur Rechenschaft gezogen wurden, dass schwerste Verbrechen ungesühnt blieben."

Et le président français  :«Au lendemain de la guerre, nos deux pays ont décidé avec courage de partager leur avenir, en surmontant le passé. (…) Cette amitié nous dépasse, nous oblige, fonde l'Europe. »  " über die Schrecken des Krieges hinauszuwachsen, um den Frieden zu gestalten" Hollande

Vidéo en allemand de la ZDF

  : Gauck und Hollande Hand in Hand im "Dorf der Märtyrer" : 642 Menschen wurden dort am 10. Juni 1944 von der SS ermordet .

Als erster Bundespräsident hat sich Joachim Gauck vor den SS-Opfern in Oradour verbeugt.

Sein Besuch erinnerte an die denkwürdige deutsch-französische Versöhnungsgeste  von Mitterrand un Kohl 1984 in Verdun.

En janvier 2014, la justice allemande a inculpé un homme de 88 ans pour sa participation présumée au massacre du 10 juin 1944. Dans un entretien diffusé par BFM-TV , ce dernier réfute avoir directement participé à la tuerie.

Difficile de prouver, aujourd'hui, quel rôle a tenu à l'époque ce jeune soldat allemand. La division SS à laquelle il appartenait était composée de volontaires réputés pour être imprégnés par l'idéologie nationale-socialiste. Considérée comme une unité militaire d'élite, elle est connue pour  ses nombreuses exactions : massacre d'Oradour-sur-Glane,  de Tulle (Corrèze) et de Combeauvert (Creuze)....

 


EXCLUSIF- Témoignage du Waffen-SS inculpé pour... par BFMTV

Commenter cet article