INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR!

Qu'est-ce que la section européenne?

Il s'agit d'une option , 2 heures /semaine d'approfondissement en langue allemande, partagées entre 1 heure de LV et une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) d'histoire-géographie en Allemand.  Une épreuve orale, interne au lycée et préparée dans l'année, permet d'obtenir une mention spéciale "section euro" sur son diplôme!   ou "une mention DNL" selon sa note en langue vivante...

Que fait-on en langue vivante? (1h)

Un approfondissement de la langue allemande, pour continuer à améliorer son niveau.

Que fait-on en DNL section européenne? (1h)

On continue à s'améliorer! Nous faisons de l'histoire et de la géographie au sujet de l'Allemagne, (en utilisant la langue allemande bien sûr)  d'une façon le plus possible accessible à tous et motivante (fiches, jeux, quiz, animations interactives sur internet...leçons sur des thèmes variés, films du cinéma allemand, film "sagas" pour présenter à travers une histoire romancée la Grande Histoire, documentaires, exposés, fabrication de quiz, recherches... ) en seconde et encore un peu en première (thèmes en relation avec le programme d'histoire-géographie), puis de plus en plus d'études de documents spécifiques et d'exposés oraux en dernière année pour préparer l'épreuve orale de terminale !

Nous essayons au maximum de travailler avec l'assistant/e d'Allemand, en groupe restreint (2 ou 3 élèves) pour exercer au mieux l'expression orale.

Le niveau est adapté à tous : chacun approfondit ce qui lui manque, s'exprime selon son niveau. Les documents sont adaptés et expliqués pour que tous puissent participer au cours et progresser.

Selon les envies et compétences des élèves, en seconde et première, un projet peut être conduit :

Les années précédentes, nous avons déjà fait : des BD sur des légendes allemandes, un site internet /dossier pour faire visiter la ville de Nîmes à des Allemands, un diaporama sur les Germains avec créations de photos-montages, un échange mail avec un lycée suisse pour comparer notre façon d'enseigner et d'apprendre l'histoire, un jeu de carte sur l'histoire contemporaine...

On utilise souvent l'outil informatique (cartes interactives,jeux,qcm, recherches internet), surtout en seconde et première.

Participer à la section permet aussi d'être prioritaire lors du voyage en Allemagne organisé  en seconde. Il s'agit d'un échange d'une semaine entre élèves qui permet un immersion dans la culture et dans la langue allemande, de riches découvertes (cf la catégorie "échange" sur ce blog) .

Les élèves de section européenne de 1ère se  joignent aussi parfois à l'échange à Weil am Rhein avec les élèves ABIBAC. Belle expérience!

Le but est de prendre plaisir avec des sujets qui intéressent les élèves. Nous sommes très à l'écoute de leurs désirs /envies et cherchons à leur montrer avant tout qu'une langue vivante est un outil et non un apprentissage ennuyeux.

Le travail à la maison n'est pas lourd : surtout des mots de vocabulaire largement répétés en classe (les mots étudiés sur les 3 années sont ceux qui permettront la compréhension et l'expression sur les thèmes du baccalauréat), 1 ou 2 petites révisions par trimestre...

L'essentiel du travail se fait sur le temps du cours par une mise en activité des élèves.

Il n'y a pas de "cours magistral", et souvent du travail à plusieurs/ en groupe.

Vous pouvez vous promener sur ce site avec les rubriques de droite, pour  voir quelques éléments des thèmes abordés ou des activités des élèves. Malheureusement, ils sont loin d'être tous représentés: ce blog a été refait, la plateforme hébergeant le site précédent, ouvert pendant  6 ans, a été fermée par France-éducation fin 2013 malgré plus de 3 millions de visites!.

Cette option ( 1 h de DNL en histoire-géographie, 1 h en langue)est un réel PLUS pour la poursuite d'études.
Les élèves ayant plus de 10/20 à l'oral et 12/20 à l'écrit obtiendront une mention "Section européenne" sur leur diplôme de bac, recherchée pour certaines poursuites d'études lors des dossiers d'admission. Dans un curriculum vitae, ce sera bien sûr un avantage!

Ceux qui auront eu plus de 10 à l'épreuve de DNL uniquement auront l'option DNL sur leur diplôme.

Je vous rappelle que l'Allemagne est la 1ere puissance économique

européenne, le 1er partenaire commercial de la France, et les

entreprises sont en recherche de postes de français parlant

allemand!

Voir ICI et AUSSI LA  les offres d'emploi offertes soit en Allemagne soit pour des personnes parlant allemand...

POUR TOUTE QUESTION, POSTEZ UN COMMENTAIRE,VOUS AUREZ UNE REPONSE RAPIDE...

 

Et si il faut vous convaincre d'approfondir votre Allemand, allez sur ce site dont voici un extrait :

Voici donc les 7 langues étrangères les plus utiles pour un Français, après l’anglais, bien sûr …

1 – l’Allemand

L’Allemagne est notre premier partenaire commercial européen. Plus de 17% de nos importations sont de production allemande, et en même temps, le pays reste la destination vers laquelle sont acheminées la plupart des exportations «made in France » (16% de nos exportations).

....ne pas négliger les nombreux échanges avec ses voisins tels que l’Autriche (11em place pour l’importation et 12em pour l’exportation) et la Suisse.

L’allemand est parlé par plus de 90 millions de personnes dans le monde et est la langue maternelle la plus répandue en Europe (sans compter qu’elle est une langue nationale officielle en Autriche et en Suisse, parlée aussi au Luxembourg et en Belgique.

Alors pourquoi la langue allemande est-elle notre premier choix dans ce classement? Tout simplement parce que, bien que l’anglais soit très répandu en Allemagne, il est plus facile d’entrer en contact et réussir des affaires avec des partenaires allemands lorsque vous parlez leur langue plutôt que l’Anglais.

Retour à l'accueil