Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
daudeteuro.over-blog.com

daudeteuro.over-blog.com

Section européenne Histoire-géo-Allemand du lycée Daudet à Nîmes, histoire et géographie de l' Allemagne

Publié le par prof
Publié dans : #histoire, #visite, #vidéos films

KÖLNERDOM

Avec 157 m, la cathédrale de Cologne, grande cathédrale gothique, est la deuxième plus haute église d'Allemagne, la troisième au classement mondial.

Elle est le monument le plus visité d'Allemagne, avec plus de 6 millions de visiteurs par an.

Elle a été inscrit au patrimoine de l'humanité en 1996 !

Sa construction a commencé en 1248 - et a duré 7 siècles pour ne s’achever qu’en 1864 - sur les fondations d’une petite église romane. En effet au début du XVIe, les travaux ont dû être interrompus, faute d’argent et d’intérêt.

Pendant 300 ans, la tour Sud est restée inachevée. En 1842, le roi Frédéric Guillaume IV de Prusse pose la première pierre symbolisant la reprise des travaux, réalisés en respectant les techniques du Moyen-Âge.

Dans le chœur de la cathédrale se trouve une châsse en or massif qui pèse environ 300 kilos : un véritable travail d’orfèvre. Ce que renferme cette châsse en or est encore plus inestimable. Il s’agit, pour les chrétiens du monde entier, du réceptacle comprenant les reliques des rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, ainsi que celles des saints patrons de la ville, Saint-Félix, Saint-Nabor et Saint-Grégoire de Spoleto.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cologne fut la cible de nombreux bombardements qui détruisirent la ville à 90 % ! 14 bombes sont tombées sur la cathédrale. Mais seule la voûte a été endommagée! Dans les années 1950, elle fut entièrement reconstruite. La cloche de Saint-Pierre datant de 1923 a elle aussi survécu aux bombardements successifs. Il s’agit de la plus grosse du monde !

Pour tout savoir sur sa construction :
un magnifique documentaire de la ZDF
et une visite interactive du batiment ...

pour être en Allemagne, à Cologne, tout en étant chez soi... ceci, tout en étant accompagnés de l'acteur Sebastian Koch, pour une plongée dans le monde du Moyen-Age!

Superbauten (1/3): Der Kölner Dom

Der Kölner Dom ist ein technisches Meisterwerk. In "Superbauten" erzählt der Schauspieler Sebastian Koch die spannende Geschichte von Baumeistern, die über sich hinauswuchsen, und einem Gebäude, das wie kaum ein zweites mit seiner Stadt verbunden ist.

Commenter cet article