Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
daudeteuro.over-blog.com

daudeteuro.over-blog.com

Section européenne Histoire-géo-Allemand du lycée Daudet à Nîmes, histoire et géographie de l' Allemagne

Publié le par prof
Publié dans : #histoire contemporaine, #visite, #vidéos films

Pendant l’été 1989, plusieurs vagues de fugitifs est-allemands envahissent les locaux de la représentation diplomatique de la RFA à Prague, dans le quartier de Malá Strana, pour y demander le droit d’asile et le départ en Allemagne de l’Ouest.

A la frontière austro-hongroise : 600 ressortissants de RDA parviennent à fuir. La représentation permanente de la RFA à Berlin-Est et ses ambassades à Budapest et à Prague, bondées, ont dû fermer leurs portes.

24 août :

Le flux de réfugiés ne cesse de croître : tous les Allemands de l'Est massés dans l'ambassade de la RFA à Budapest s.

4 septembre :

Les prières pour la paix et les manifestations du lundi font leur apparition à Leipzig. Les citoyens réclament une transition pacifique et démocratique de la RDA.

L'ensemble des ressortissants de RDA présents sur le territoire hongrois sont autorisés par le gouvernement hongrois à rejoindre la République fédérale en transitant par l'Autriche

12 septembre :

Le gouvernement polonais promet à tous les ressortissants est-allemands réfugiés dans l'ambassade de la RFA à Varsovie de ne pas les expulser vers la RDA.

30 septembre :

"Nous sommes venus vous annoncer qu'aujourd'hui, votre départ…" Un déchaînement de liesse couvre les derniers mots du ministre des Affaires étrangères de la RFA, Hans-Dietrich Genscher, qui fait cette déclaration depuis le balcon de l'ambassade à Prague. Il n'en est pas moins compris : tous les réfugiés est-allemands massés dans l'ambassade de la RFA à Prague obtiennent l'autorisation de partir pour la République fédérale d'Allemagne. Dans la même nuit, des trains spéciaux sont affrétés pour acheminer des milliers de personnes vers l'Ouest.

Pour aller faire une petite visite virtuelle de l'ambassade et repérer tous les lieux importants illustrés par quelques vidéos

ANNEE 1989 ouverture de l'Est, Prague ,chute du mur/ Mauer Fall

Commenter cet article