Qu'est ce qui distingue l'extermination des Juifs des autres figures du mal au XX° siècle ?

 

Dans sa correspondance avec Ernst Nolte publiée sous le titre " Fascisme et communisme " François Furet répond en invoquant deux ordres de raisons :

Le premier tient à ce que "l'entreprise d'extermination vise des hommes, des femmes, des enfants du seul fait qu'ils sont nés tels, indépendamment de toute considération intelligible tirée des luttes pour le pouvoir.

La seconde série de raisons a trait au caractère du peuple juif dans l'histoire de l'humanité et tout spécialement de l'Europe. Le peuple de la Bible est inséparable de l'Antiquité classique et du Christianisme. Il survit comme témoin persécuté d'une autre promesse dans le Moyen Âge chrétien.

En le martyrisant, en cherchant à le détruire, les nazis tuent la civilisation d'Europe par les armes d'un des peuples les plus civilisés d'Europe. Nous, je veux dire, nous les Européens et pas seulement nous les Allemands, ne sommes pas sortis de ce malheur qui va nous survivre".

A mon invité, l'historien israélien Saul Friedländer qui publie " Réflexions sur le nazisme, entretien avec Stéphane Bou," je voudrais demander quelle est sa réponse à cette lancinante question et si elle recoupe celle de François Furet.

Retour à l'accueil