Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
daudeteuro.over-blog.com

daudeteuro.over-blog.com

Section européenne Histoire-géo-Allemand du lycée Daudet à Nîmes, histoire et géographie de l' Allemagne

Publié le par prof
Publié dans : #vidéos films, #histoire contemporaine

À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front) : film américain réalisé par Lewis Milestone, le 21 avril 1930, d'après le roman éponyme (titre original : Im Westen nichts neues) d'Erich Maria Remarque publié en 1929 .

"Peut-être le livre le plus important contre la guerre»,selon  la «Süddeutsche Zeitung». Un roman sur la Première guerre, écrit par le journaliste . Il connut un immense succès: un million d’exemplaires vendus la première année, rien qu'en Allemagne. Jusqu'à aujourd'hui, il s'en serait vendu 30 millions d'exemplaires !

Il a été l'occasion de troubles organisés par les Nazis dans les cinémas allemands et a été interdit  une semaine après sa sortie  par le  comité de censure cinématographique de l'époque.  iL fut  brûlé en 1933 lors des grandes autodafés du régime  national-socialiste.

En 1990, À l'Ouest, rien de nouveau est conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour leur « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Synopsis

Lors de la Première Guerre mondiale, Paul Bäumer et ses amis, d'un lycée allemand, décident de s'enrôler volontairement,  répondant aux harangues patriotiques de leur professeur. Les uns enthousiastes, les autres ne voulant pas se singulariser. Bien vite, les adolescents se rendent compte qu'il n'y a pas que des bons côtés à la guerre : discipline absurde, désorganisation du front, sous-alimentation, attente insupportable sous les bombardements meurtriers, combats cruels, pertes énormes. Les médecins manquent et les blessés, s'ajoutant aux morts, finissent par mourir....

 

  • Réalisateur : Lewis Milestone
  • Budget : 1,2 million de dollars
  • Format : Noir et blanc
  • Genre : Guerre, drame
  • Durée : 131 minutes

Le livre ICI

 

 

Lien commercial vers le film : A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU

Commenter cet article

artisan serrurier 25/11/2014 08:13

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic organique 13/11/2014 17:03

Merci très beaucoup pour cet article. Merci.